Cartographie des zones de protection de la biodiversité

Cartographie des zones de protection de la biodiversité

Cartographie des enjeux avifaunes

enjeux avifaune cartographie

L’étude de terrain a comporté 9 points d’écoute, 2 parcours pédestres et plus de 20 sorties.
Toutes périodes biologiques confondues, 95 espèces ont été recensées au niveau et à proximité de la ZIP.
Parmi ces espèces, on retrouve 6 espèces (non nicheuse) inscrites à l’Annexe 1 de la Directive Oiseaux : Alouette lulu, Busard des roseaux, Busard Saint-Martin, Faucon pèlerin, Grande aigrette, Pluvier doré.
La zone est donc considérée comme présentant un enjeu modéré vis-à-vis de l’avifaune.
Le site ne présente aucun axe préférentiel de migration en période de migration prénuptiale. La ZIP est localisée sur un large axe de migration postnuptiale avec deux axes préférentiels , l’autoroute A29 et la lisière de Bermonville([commune déléguée de Terres-de-Caux).

Cartographie des enjeux chiroptérofaune

Cartographie des enjeux ''chiroptérofaune'

L’étude chiroptérologique de terrain a lieu sur une année entière à l’aide d’enregistrements et et d’observations sur le terrain sur 10 points d’écoute active au sol(5 dans la ZIP et 5 dans un rayon de 1 km autour de celle-ci) pendant 13 sorties nocturnes, 2 points d’écoute passive au sol cumulant 38 nuits d’enregistrement et 1 point d’écoute passive en hauteur sur le mât de mesure de vent cumulant 372 nuits. 

Les recensements indiquent la présence de 14 espèces de chauves-souris sur et à proximité de la zone [sur 21 connues en Normandie, toutes protégées mais pas toutes avec le même degré de protection selon leur sensibilité à l’éolien) et définissent des zones à enjeux sous forme de corridors et/ou terrain de chasse selon les espèces. Ainsi, un enjeu modéré a été attribué sur la ZIP et un enjeu fort pour la haie arbusive sur l’ouest de la ZIP.nuits d’enregistrement et 1 point  

Périodes d’observation sur le terrain

observation des espèces
Les tableaux reprennent les périodes d’inventaires les plus propices (en vert clair) ainsi que les périodes expertisées moyennement propices (en vert foncé) en fonction du cycle biologique des espèces.