Le projet éolien 
Terres des Baons

Le projet de parc éolien terrestre Terres des Baons est situé sur deux communes :
Terres-de-Caux et Écretteville-lès-Baons, aux environs de l’autoroute A29, dans le département de la Seine-Maritime (76), en région Normandie.

Le projet se trouve à environ 6 kms à l’ouest d’Yvetot, à 21 km au sud-ouest de Fécamp, à 50 km de Rouen et 180 km de Paris.

Une route communale, reliant Bermonville à Ecretteville-lès-Baons, traverse la zone du projet du Nord-Ouest au Sud-Est.

Le projet s’inscrit sur la plaine d’Écretteville. 

Cette entité topographique appartient au plateau du Pays de Caux. L’occupation du sol de la zone d’implantation potentielle est composée de grandes cultures sur la totalité de sa surface. 

Le paysage est donc ouvert et dégagé. Les horizons sont lointains, composés de rideaux d’arbres et de lisières de boisements. Les terrains de Terres de Caux et Écretteville étudiés présentent un gisement de vent exploitable par différents types de machines et sont situés à proximité de postes de raccordement qui devraient nécessiter des aménagements pour être en mesure d’accueillir ces projets

Localisation du projet éolien 
en Seine-Maritime

Si vous avez une question, une suggestion sur la zone d’implantation du parc : échangez avec nos chefs de projet !

Chiffres-clés du projet

Zone étudiée
pour le projet

76,2 Ha

Nombre d’études environnementales

7

Nombre
d’éoliennes

6

Potentiel de puissance installée du parc

25,2 MW = 13 500 foyers*

Taille
des éoliennes

165 mètres

* Au tout électrique, chauffage et ESC représentant 50 à 70% de la consommation. La production annuelle du parc pourrait couvrir les besoins de 27 000 foyers (en considérant que chauffage et ECS représentent 50% de la consommation électrique d’un foyer). Au tout électrique (2,17 personnes/foyer, source INSEE 2020 ; 2223kWh/personne/an de consommation électrique, source ENEDIS 2020 – soit 4823,91kWh/an par foyer).

Enjeux 
paysagers

Contribuez au projet éolien Terres des Baons en donnant votre avis sur l’éolien et le territoire cauchois !

 

Cohabiter avec le patrimoine

Le patrimoine bâti est constitué de nombreux châteaux et églises classés, de bâtisses ou ensembles de bâtiments classés voire inscrits aux monuments historiques.

La Zone du Pays de Caux est une zone constituée de champs ouverts ponctués de nombreux clos-masures, constitués de lignes d’arbres de haut jet formant des enclos autour des bâtiments, des fermes et des hameaux.

Les clos-masures caractérisent ce territoire de la Seine-Maritime et en font son originalité.

Les projets éoliens de quelques éoliennes espacées, comme celui des Terres de Baons, sont particulièrement adaptés pour limiter l’impact visuel sur ces paysages normands.

 

Enjeux 
environnementaux

Préserver la faune et la flore

Les enjeux des parcs éoliens en ce qui concerne les milieux naturels et la biodiversité sont relativement importants notamment sur la partie du territoire qui jouxte les Boucles de la Seine Normande, le Pays de Bray et la forêt d’Eawy. 

Lors de l’étude environnementale, nous recensons les espèces et anticipons sur comment adapter l’activité du parc pour respecter la biodiversité. 

Nous sommes attentifs notamment aux espèces de chauves-souris locales. Visiter le site Internet du Groupe mammalogique normand pour découvrir les chiroptères présents en Normandie.

Autres projets éoliens normands 
en cours avec Seider

Parc éolien du Surouêt
proche du village de Boudeville, en seine Maritime (76)

Parc éolien Les Champs Tournants 
proche de la commune de Fultot, en seine Maritime (76)