Au terme de 4 ans d’échanges avec les élus et les riverains, de permanences publiques, de bulletins d’information (4 jusqu’ici) distribués dans les boîtes aux lettres, ainsi que de nombreuses études environnementales, acoustiques, et hydrauliques, l’équipe de SEIDER est heureuse de vous présenter l’implantation et les caractéristiques du projet éolien Terres des Baons qui nous semblent les meilleures, c’est-à-dire les moins impactantes pour les riverains et la biodiversité.
Ce projet a été déposée à la Préfecture de Seine-Maritime en Février 2024 et nous vous proposons de consulter son Résumé Non Technique (RNT) pour une meilleure compréhension.
Un long processus de concertation
C’est entre 2020 que les équipes de SEIDER prennent contact avec les élus des communes d’Écretteville-lès-Baons et de Terres-de-Caux.
D’une manière générale, le Pays de Caux fait partie des gisements de vent en France les plus propices à l’installation d’un parc éolien.
Dans un contexte climatique et géopolitique tendu, l’installation de parcs éoliens en France apparaît comme une composante essentielle du mix énergétique français nécessaire. Il permet de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique et ses conséquences désastreuses pour toute forme de vie (appauvrissement de la biodiversité, baisse des rendements agricoles, violence accrue des phénomènes météorologiques, etc).
En outre, plus encore depuis le conflit ukrainien, l’indépendance énergétique française nous permettra une fourniture maîtrisée dans le cadre d’une consommation qui, nous le savons déjà, ne cessera d’augmenter dans les décennies à venir.
Comme elle le fait pour chaque projet éolien qu’elle développe, la société SEIDER a favorisé la concertation avec les acteurs locaux, la communication de tout élément susceptible d’apporter une bonne connaissance du projet mais aussi de maximiser les retombées financières localement, notamment en organisant à partir du 4 juin prochain une campagne de financement participatif, destinée en priorité aux riverains, qui leur permettra d’investir dans le projet en bénéficiant de taux d’intérêts attractif, tout en contribuant à la transition énergétique de leur territoire.